blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

livres

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Mes livres préférés

Mes livres préférés

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

livres

Jean-François Parot " L'Affaire Nicolas Le Floch "

 
En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine. Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder

 

Jean-François Parot " Le sang des Farines "

 
Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne du jeune Louis XVI, se trouve plongé au cœur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d'une mission en Autriche où il fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, il retrouve un Paris en colère où la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l'aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d'un boulanger qui l'amène bientôt à soupçonner un complot et des liens entre ces événements et ceux survenus à Vienne. Les mystères s'accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l'équilibre déjà précaire du pays ainsi que son propre fils. Avec cette nouvelle enquête, couronnée par le prix de l'Académie de Bretagne, Jean-François Parot nous entraîne dans l'Europe des Lumières avec son inimitable talent pour le suspense et la reconstitution historique.

 

Jean-François Parot " Le Noyé du Grand Canal "

 
1778, Versailles est en ébullition. Les quolibets se multiplient contre la reine, alors qu'elle attend son premier enfant. Au cours d'un bal, elle a perdu un bijou en diamant constituant une clé pour accéder à ses appartements. Mais Nicolas Le Floch n'a pas le temps de résoudre ce délicat problème. Le roi l'envoie sur un navire afin de surveiller son cousin, l'intrigant duc de Chartres. Après avoir participé à la bataille navale contre les Anglais, Nicolas Le Floch rentre à Versailles, où l'on découvre un mort près du Grand Canal. Sur la piste de l'assassin, Nicolas Le Floch s'inquiète : pourquoi le nom du frère du roi apparaît-il dans son enquête avec autant d'insistance ? Et quel rôle ambigu joue la lingère de Marie-Antoinette ? A la cour comme à la ville, le commissaire au Châtelet risque sa vie et celle de ses proches pour sauver la royauté.

 

Jean-François Parot " L'Honneur de Sartine "

 
1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine. 
Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?
 De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.

 

Jean d'Aillon

 
Docteur d'État en sciences économiques, il vit à Aix-en-Provence, théâtre de plusieurs de ses romans. Outre sa carrière à l'université en tant qu'enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des finances et au sein de la Commission européenne, il écrit des romans policiers autour de l'Histoire de France. Il a démissionné de l’administration des finances en 2007.

 

Minibluff the card game

Hotels